La position initiale des dents, le mouvement dentaire à réaliser et l’âge du patient font donc partie des éléments essentiels du choix qui sera effectué.
Les souhaits personnels de chacun, particulièrement chez les adultes, sont bien sûr pris en compte.
TRAITEMENTS LES PLUS FRÉQUENTS
> Chez les enfants, lorsque toutes les dents définitives ne sont pas encore sorties, il est souvent proposé de petits appareils amovibles en résine, légers, généralement peu visibles, avec, éventuellement, un fil passant devant les incisives du haut.
Ces appareils sont fréquemment appelés « faux palais » ou « palais roses ».
> On peut également employer des appareils fixes, constitués de deux bagues sur les premières molaires définitives et d’un fil longeant le palais.
L’APPAREIL MULTIATTACHE ET LES GOUTTIÈRES AMOVIBLES
Pour l’adolescent et l’adulte, les techniques les plus souvent employées sont :
L’appareil multiattache
> Il est posé sur les dents une série d’attaches (ou brackets) en métal ou en céramique transparente. Un fil est inséré dans ces attaches, fixé par une ligature qui va permettre de guider le déplacement des dents.
> L’on peut aussi utiliser des brackets autoligaturant.
> Ces attaches peuvent être collées sur la face externe des dents (visible) ou sur la face interne (invisible).
L’ancrage sur chaque dent permet de les déplacer de façon précise.
Les gouttières transparentes amovibles
> Les dents sont déplacées à l’aide de gouttières en plastique transparent, amovibles mais qui doivent être portées en continu sauf pour manger et se laver les dents.
> Le déplacement peut être réalisé par une série de gouttières à changer tous les quinze jours environ, ou par une seule gouttière activée progressivement.
Cette technique permet de traiter des cas simples comme des cas complexes.
À SAVOIR
Les techniques actuelles permettent de mettre en place des traitements confortables et invisibles, appréciés par les adultes qui sont nécessairement sensibles à la discrétion de leur appareil orthodontique.